Site icon BeGeek Paris

Profil des geeks et leur utilité en entreprise

crop cyber spy hacking system while typing on laptop

Photo by Sora Shimazaki on Pexels.com

Publicités

L’idée de ce contenu est d’évaluer l’importance qu’un geek peut avoir dans le milieu professionnel. On écartera alors tout ce qui peut se référer aux loisirs pour seulement nous axer sur les qualités intrinsèques du geek. On part du principe que celui-ci est bien plus qu’une personnalité accro à son ordinateur, qu’il s’agit d’un être à part entière qui, dans un cadre professionnel, peut apporter énormément au business d’une entreprise. En outre, de nombreuses études ont révélé que les sociétés souhaitaient de plus en plus prendre à leur service du personnel ayant des traits de caractère semblables à celui du geek. Cependant, pour optimiser vos chances d’être embauché, le tout ne suffit pas de clamer à tout va que vous êtes geek ! Le geek est censé pouvoir transformer les aspects de sa personnalité en compétences, et non en simples paroles. Ici, nous allons donc remettre les choses dans leur contexte en rappelant la (vraie) définition du Geek, avant de témoigner sur leur efficacité au travail et de leurs capacités à user de leurs qualités pour faire progresser aisément une entreprise.

Entendons-nous sur la (vraie) définition du Geek

On va commencer par noyer le stéréotype consistant à croire qu’un geek est quelqu’un qui ne vit que par les jeux vidéo et l’informatique. Ceux qui pensent ainsi se trompent ! Un geek, c’est une personne qui voue une passion démesurée pour une ou plusieurs activités, en général en rapport avec la technologie (virtual life). Cela peut bien être les jeux vidéo, l’informatique, la science, la musique ou encore le cinéma. Le geek peut aussi cumuler plusieurs passions.

Étant donné que le niveau de passion est élevé (on n’est pas réellement un geek sans cela), il arrive habituellement qu’il soit (physiquement parlant) éloigné du monde réel. Cela ne signifie pas que le geek est une personne solitaire ou “asociale”, loin de là … À la limite, on qualifie ça de Nerd.

Sous prétexte qu’elles savent programmer une calculatrice en C++ ou qu’elles manipulent aisément des objets connectés, on voit certaines personnes qui s’autoproclament geeks. Ce n’est pas vrai. Se considérer comme tel est d’ailleurs devenu la mode sur Internet de nos jours. Et autant avouer que cela a beaucoup entaché la personnalité et l’histoire des geeks.

Précisons également que ce n’est pas parce que l’un de vos salariés passe la majeure partie de son temps sur son ordinateur qu’il est un geek ! Un auteur qui se sert d’un ordinateur comme “outil” de rédaction risque de passer plusieurs heures à écrire les pages de son livre. Pour autant, il n’est pas un geek.

Cette mode a d’ailleurs fait naître un nouveau verbe : “Geeker”. Quand quelqu’un vous voit en train de lire un contenu ou un bouquin sur votre smartphone, il dira que vous geekez. Ce qui constitue une belle erreur.

Le Geek : un atout majeur pour l’entreprise

Engageons-nous à présent dans le vif du sujet. Le Geek possède un certain nombre de qualités. Cela fait notamment de lui un redoutable candidat dans les entretiens d’embauche, surtout pour des postes tournant autour de l’informatique, de la science et du Web. En s’inspirant de revues spécialisées de littérature et de nos propres observations, on n’a pas trouvé mieux que d’exposer différentes facettes de personnalité de Geek. De plus, on expliquera en profondeur en quoi chaque personnalité représente un atout et une force en entreprise. Sans oublier qu’un geek peut se sentir en parfaite adéquation avec plusieurs (voire tous) de ces traits de personnalité à la fois.

Extrêmement passionné

Le Geek est par essence quelqu’un d’extrêmement passionné. Il s’agit là d’un trait de personnalité qu’ils ont tous en commun. Imaginez bien que les chances sont fortes qu’il soit plus qu’opérationnel et très doué pour le poste en question, s’il dépose sa candidature pour une offre directement en lien avec sa passion. Il sera non seulement capable de tenir une conversation autour d’une problématique donnée, mais n’aura aucun mal à sortir du cadre pour approfondir le sujet.

Ce profil de personne a, en entreprise, cette aisance à rendre intéressant une thématique qui à la base ne l’est pas forcément. Le geek est très instruit dans son domaine de prédilection et à une certaine propension à instruire inconsciemment ses collaborateurs. C’est un avantage considérable que de travailler avec des personnes passionnées. Cela contribue notamment au partage de connaissances et d’expériences. De plus, il est d’usage de dire qu’une personne passionnée par son travail n’hésite pas à s’invertir à 100 % dans ce qu’elle fait, car elle n’a pas forcément l’impression de travailler.

Prodigieusement informé

Le geek peut se montrer particulièrement curieux dans le cadre de certaines passions et à fortiori très informé. Constamment en quête de plus de connaissances et d’informations, il adore être au parfum des dernières nouvelles relatives avec ce qui le passionne. C’est une personne qui aime à se renseigner auprès de sources d’actualité envers lesquelles il est généralement fidèle.

Le geek a cette particularité à toujours vouloir creuser un sujet. Pour cela, il se documente davantage ou fouille sur le Web pour trouver une confirmation ou un complément d’information. D’ailleurs, certains geeks sont des membres actifs au sein des réseaux Deep Web.

Lorsqu’on connaît  à quelle allure les choses avancent, cette personnalité est très bénéfique pour le business en entreprise. Étant prodigieusement informé, le geek saura aisément tenir une veille marketing, d’opinion et technologique. Cela permettra à l’entreprise de maintenir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Fortement connecté

Le geek est généralement multi-devices. Sans grande difficulté, il jongle entre son mobile, la tablette et le PC. C’est quelqu’un qui maîtrise d’ailleurs ces différents outils bien avant les autres utilisateurs. Il possède une organisation qui lui est propre et sait comment se servir de chaque device. Sans oublier qu’un geek passionné par les technologies et l’information est souvent un Early-adopter !

En entreprise, le geek n’aura aucun mal à s’approprier rapidement le matériel qu’on lui confie. Il cherchera à gagner du temps dans l’exécution des tâches en sachant tirer parti de chaque support. S’il s’agit d’une entreprise intervenant sur le Web, l’hyper connecté devrait pouvoir plus facilement reconnaître et comprendre le comportement du consommateur dans son processus d’achat, celui-ci devenant aussi de plus en plus multi-devices.

Très communautaire

Les geeks peuvent aussi avoir la particularité d’échanger et de prendre régulièrement part aux communautés 2.0. Quand ils sont par exemple à la recherche d’informations, ils auront tendance à préférer des sources comme les commentaires d’articles ou les forums sur des blogs.

Un geek très communautaire ne devrait pas éprouver une grande difficulté à s’intégrer en entreprise. En accordant un certain avantage aux interactions (très souvent virtuelle), il sait vers quoi ou vers qui se tourner pour avoir des réponses à ses interrogations. Un gain de temps donc ! Surtout quand on sait que c’est quelqu’un qui adore instruire les gens autour de lui. C’est la plupart du temps gagnant gagnant avec lui.

Gros anticipateur

On avait parlé d’early-adopter. En effet, le geek est souvent au courant des tendances à venir. Il n’attend jamais l’officialisation de l’annonce. Il sent généralement ces choses venir. Il a déjà lu les tests et les teasers. Parfois même, il a déjà participé aux bêta-tests d’un logiciel ou d’une solution.

En entreprise, avoir un geek dans son équipe permet d’avoir une d’avance sur la concurrence. Avant tout le monde, il est capable d’anticiper la sortie d’une solution et même de la mettre sur pied ! C’est quelqu’un qui peut anticiper les actions de vos concurrents. 

On ne peut plus logique

Il faut avouer qu’un Geek est la plupart du temps assimilé à tout ce qui est cérébral (mathématiques, sciences, etc.). Il est d’une logique imparable. Il fait les choses bien et dans l’ordre adéquat. C’est pourquoi il sera très difficile de reprocher à un geek de prendre trop de temps à chercher la solution à un problème.

L’entreprise prend conscience assez vite qu’il peut s’avérer être un atout clé pour son business, une fois qu’elle a bien compris là où il voulait en venir. Afin d’analyser les conséquences de ses actions, vous devez savoir que le geek très logique a une grande aisance à comprendre et à interpréter les chiffres qu’on lui présente.

Profondément soucieux

À la limite de l’angoisse, cela peut parfois lui faire défaut. Seulement, sachez que le geek veut toujours exceller, bien faire les choses. La crainte de ne pas plaire ou réussir peut se cacher derrière la qualité de son travail.

Dans le cadre de l’entreprise, le geek profondément soucieux pourra paraître fragile ou angoissé face à une problématique ou une situation donnée. Retenez cependant que derrière cette carapace, il se cache en réalité une véritable machine à résoudre les problèmes.

Technicien prodigieux

Les geeks sont de véritables warriors de la technique. Ils veulent connaître tous les rouages de leur outil de travail et en utiliser 100 % des capacités. Le geek se forme souvent par lui-même en s’appuyant sur sa logique et ses bases solides. On aime à dire que c’est quelqu’un qui apprend beaucoup plus par lui-même qu’à l’école.

Ce trait de caractère est incontestablement une grande force en entreprise. Le geek aura une grande facilité à s’approprier un logiciel ou une solution. Il devrait être très rapide et doué dans l’exécution. Le geek très technicien aura besoin d’avoir constamment les mains dans l’outil. Il aura besoin que vous lui confiiez des tâches opérationnelles. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra se sentir sans son élément.

Il existe évidemment encore d’autres profils de geek. On s’est permis de dresser seulement les profils les plus populaires et les compétences clés qu’il peut apporter à une entreprise. Afin que la collaboration entreprise/ Geek soit optimale, il est nécessaire que les deux partis réussissent à trouver un intérêt commun et à se comprendre. Ce n’est qu’ainsi que les chefs d’entreprises ou les chefs d’équipes pourront mettre en confiance un geek et donc de le booster lui et le business.

Une arme pour les entreprises intervenant dans le digital

Il est important de rappeler que le geek a une expertise pointue dans le domaine des technologies informatiques et digitales. Cette faculté qu’il a pour résoudre les problématiques techniques et sa connaissance approfondie des systèmes d’information font de lui un élément précieux pour l’entreprise. Mis à part ses compétences techniques, le geek peut aussi intervenir en tant que consultant pour l’entreprise.

En effet, c’est avant tout une personne qui a la capacité d’analyser les enjeux business et maîtrise les nouvelles technologies. Face aux problématiques rencontrées par l’entreprise, il sera donc en mesure de proposer des solutions stratégiques plus efficaces. L’expertise du geek lui permet donc d’innover dans les processus opérationnels et de piloter différents projets de transformation digitale. Il est pour ainsi dire, un acteur clé dans la gestion de projet.

Le geek a une bonne maîtrise de l’ingénierie des systèmes d’information. Cela lui permet notamment d’assurer la réussite des projets informatiques. Il s’adapte très rapidement aux changements grâce à sa grande flexibilité  et sa culture d’entreprise.

Une expérience professionnelle diversifiée

En plus de ses compétences techniques, le geek est quelqu’un qui jouit généralement d’une expérience professionnelle diversifiée. Il se sentira à l’aise au sein des start-ups, des grandes entreprises ou dans des cabinets de conseil en management. Une telle expérience client lui permet de jouir d’une vue plus générale sur les enjeux stratégiques. Il peut ainsi être un conseiller précieux pour les décideurs au sein d’une entreprise.

Pour ce qui se rapporte à la spécialisation, il faut noter que le geek peut s’épanouir dans des domaines comme : la gestion de projet, la stratégie digitale, le management des systèmes d’information, la cybersécurité, etc. Une telle spécialisation lui permet de répondre aux besoins spécifiques des clients et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Pour finir, le geek peut intégrer un cabinet de conseil spécialisé ou opter pour le portage salarial en exerçant ses compétences comme consultant indépendant. Quoi qu’il en soit, il a un rôle essentiel dans l’accompagnement des entreprises pour leur développement et leur transformation digitale, qu’elles soient des PME, PMI, TPE ou de grandes entreprises.

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, le geek est indéniablement un acteur clé. Son aisance à piloter des projets de transformation et son savoir-faire dans le domaine du digital en font un atout majeur pour le business des entreprises. Reconnaître son importance et valoriser ses qualités intrinsèques est donc primordial dans le monde des affaires.

Quitter la version mobile