Passionné de jeux vidéo ; fou de gadgets high-tech ou des contenus multimédias, sachez que vous pouvez faire de votre passion un métier lucratif. Créer une chaîne Twitch constitue un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Nombreux geeks investissent dans cette plateforme de streaming pour partager leur amour de la nouvelle technologie et tirer profit de la communauté en ligne. En tant que geek, vous souhaitez intégrer Twich et y gagner de l’argent ? Voici ce qu’il faut faire.
Avant de vous investir sur une chaîne Twich, qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour un professionnel du digital, nul besoin de rappeler que Twitch est l’une des plateformes de streaming la plus en vogue au monde. Cette plateforme virtuelle permet aux gamers et aux promoteurs de contenu créatif de diffuser en direct leurs activités. Les geeks s’en servent également comme un canal de diffusion des événements en direct. Comptant plus de 15 millions d’utilisateurs actifs en une journée, Twitch dispense le plus immense service de streaming vidéo sur la Toile. En s’y rendant, les abonnés sont invités à diverses activités : regarder des flux en direct, participer aux chats, partager des GIFs et des vidéos… Les acteurs de la plateforme peuvent interagir instantanément grâce aux divers outils et fonctionnalités.
Comment créer avec succès une chaîne Twitch ?
En plus d’utiliser les outils indispensables, il est primordial de suivre les étapes nécessaires pour créer une chaîne Twitch correctement.
Étape 1 : créer un compte/chaîne Twitch
Avant tout chose, il faut créer un compte et une chaîne Twitch en relation avec l’univers des jeux vidéo. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme de streaming. Cliquez sur « s’inscrire ». Entrez, ensuite, votre adresse mail et choisissez un nom d’utilisateur. Le compte Twitch est ainsi créé. Maintenant, ajoutez une image de profil quivéhicule votre image de marque. Vous pouvez aussi intégrer sur votre profil une bannière qui représente votre identité visuelle. N’hésitez pas à vous servir des logiciels comme Canva, Photoshop, ou Powerpoint pour la peaufiner. Une fois la chaîne Twitch créée, il faut trouver un hébergeur qui va vous permettre de sauvegarder et de diffuser les contenus multimédias sur le web. Il est possible de bénéficier d’un hébergement gratuit sur Vimeoou sur YouTube.
Étape 2 : établir un planning
Votre chaîne Twitch est désormais opérationnelle. Il ne vous reste qu’à planifier les streams. Choisissez un créneau horaire propice aux interactions du geek et du public cible. En proposant un emploi de temps convenable à celui des spectateurs, vous êtes sûr d’avoir une bonne audience. Vous pouvez être certain d’avoir un public régulier si vous prévoyez des streams journaliers ou hebdomadaires pendant le même créneau.
Planifiez également les vidéos à diffuser en direct. Assurez-vous qu’elles soient captivantes. Essayez, par exemple, d’ajouter des visuels personnalisables, des icônes ou des logos, des overlays. Pourquoi ne pas intégrer des plugins et des extensions pouvant améliorer l’expérience de visionnage de vos contenus en live.
Étape 3 : penser à la visibilité de votre chaîne Twitch
Pour que votre chaîne Twitch soit profitable, il faut qu’elle atteigne un public très large. Pensez, donc, au référencement naturel de vos contenus vidéos afin d’augmenter la visibilité de votre compte Twitch dans les moteurs de recherche. En plus de créer un contenu captivant, servez-vous des bons mots-clés lors de la composition de la description et des titres de la vidéo. Votre chaîne Twitch peut apparaître dans les premiers résultats de recherche si vous procédez ainsi.
Vous pouvez, d’ailleurs, obtenir plus de followers par des moyens plus simples. Essayez, par exemple, d’héberger d’autres chaînes Twitch. L’hébergement des chaînes de vos compères va vous donner une bonne réputation auprès des membres de la plateforme. La communauté Twitch apprécie énormément l’esprit de soutien entre les streamers. Réaliser un raid sur un autre streamer vous aide aussi à créer une communauté autour de votre chaîne Twitch. Quand vous terminez votre diffusion en direct, vous dirigez vos téléspectateurs vers une autre chaîne. En procédant de cette manière, vous gagnez le respect des abonnés de la plateforme de streaming.
Étape 4 : améliorer votre chaîne Twitch
Au fur et à mesure de son utilisation, la chaîne Twitch peut être améliorée pour la rentabiliser. Ajoutez, par exemple, des pages de votre site web ou des onglets proposant des offres d’abonnement. Intégrez également des rubriques destinées aux publicités, aux merchandisings ou aux bannières des autres utilisateurs pouvant générer des revenus.Certains propriétaires de chaîne Twitch rajoutent des fonctionnalités comme les formulaires et les newsletters invitant les spectateurs à s’abonner.
Par ailleurs, vous pouvez afficher votre chaîne Twitch sur votre site e-commerce. Afin d’arriver à cette fin, faites l’intégration avec les outils de création de sites internet comme Weebly, Jimdo, Shopify… Si vous souhaitez incorporer plusieurs chaînes Twitch, il vaut mieux vous servir de WordPress.
Comment gagner de l’argent avec sa chaîne Twitch ?
Monétiser votre passion avec votre chaîne Twitch est tout à fait réalisable. Toutefois, cela ne constitue pas un moyen facile et rapide. L’établissement d’un plan de monétisation s’impose, donc. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider à rentabiliser votre chaîne Twitch.
Bénéficier de l’affiliation Twitch
Le programme d’affiliation du site de streaming vous fait gagner de l’argent via les abonnements et le don des fans. Cependant, le gain n’est pas très élevé. De plus, le gamer aguerri, le geek ou le créateur de contenu doit répondre à certaines exigences :
- Avoir une audience fidèle de plus de 50 followers ;
- Créer du contenu aux qualités remarquables ;
- Posséder plus de 8 h 30 min de diffusion durant les 30 derniers jours.
- Avoir plus de 3 spectateurs pendant les 7 derniers jours précédant la demande de rejoindre le programme.
L’affiliation Twich vous permet d’accepter les abonnements des followers et d’organiser leurs adhésions. Elle vous autorise à recevoir de l’argent via les Bits, à vendre des jeux affectés à Twitch et à percevoir 5 % du revenu issu des transactions.
Activer la publicité pendant les séances en direct
En laissant jouer la publicité durant votre streaming en direct, vos abonnés vous soutiennent en s’évitant de vous verser de l’argent directement. En effet, vous pouvez monétiser votre chaîne Twitch par l’activation des pubs. Pour pouvoir faire de la pub sur votre chaîne Twitch, il faut être affilié ou partenaire de la plateforme. L’activation des publicités sur votre compte Twitch peut s’effectuer de deux manières :
- Activation manuelle : il suffit d’activer les pubs depuis la rubrique « Coupure publicitaire » et de définir la durée. Vous ajoutez, ensuite, la séquence publicitaire depuis le panneau de contrôle.
- Activation automatique : voua avez le choix entre l’usage du stream deck ou des bots en guise d’éditeur.
Pour éviter les désagréments durant le streaming, prévenez votre audience sur l’arrivée de la publicité.
Décrocher des partenariats et des parrainages
Obtenir des parrainages ou tisser des partenariats avec les enseignes ayant une affinité avec votre chaîne Twitchpeut rentabiliser vos activités. En réalité, les marques sont prêtes à vous rémunérer pour mettre en avant leurs produits au cours de votre live ou dans vos vidéos. Toutefois, il faut être convaincant pour capter l’intérêt des annonceurs publicitaires. La plateforme de streaming propose le programme « Twitch Partner » permettant à votre chaîne de tisser des liens de partenariats avec les plus grandes marques. Pour faire partie du programme, il faut remplir trois conditions pendant les 30 derniers jours d’activités, à savoir :
- Réaliser 25 h de diffusion en direct ;
- Passer en direct pendant 12 jours au minimum ;
- Avoir 75 spectateurs en moyenne.
Vous avez rempli ces conditions, cliquez sur « Postuler » pour envoyer la demande. Elle sera examinée par l’équipe de Twitch. La réponse vous parviendra durant les 7 prochains jours ouvrables. Si votre demande est acceptée, vous allez profiter de quatre avantages en plus de ceux obtenus avec le programme d’affiliation :
- Vous gagnez de l’argent via les publicités.
- Vous pouvez personnaliser votre chaîne (badges de Bits, émoticônes spécifiques, abonnements illimités…).
- Vous stockez vos vidéos en direct pendant 2 mois pour 14 affiliés.
- Vous obtenez une assistance privilégiée de la part de l’équipe Twitch.
Vendre des produits dérivés des jeux vidéo
La vente de produits qui dérivent de l’univers gaming permet aussi de monétiser votre chaîne Twitch. À l’occasion de vos diffusions en direct, ne manquez pas de vendre des accessoires geeks : casques, claviers, mugs, lunettes… Par rapport à votre chaîne, proposez des t-shirts ou des autocollants pouvant distinguer votre communauté de fans. En effet, la vente d’accessoires geeks sur votre chaîne Twitch figure parmi les moyens les plus efficaces pour arrondir vos fins de mois.
Monétiser sa chaîne Twitch : tâchez d’être honnête.
Votre crédibilité aux yeux de votre communauté de followers et de vos partenaires est la clé la rentabilité de votre chaîne Twitch. Pour être crédible, il faut faire preuve d’honnêteté. Nouez, par exemple, des partenariats avec les marques qui ont les mêmes intérêts que vous. Faites passer des publicités véhiculant vos valeurs. À chaque streaming, montrez que vous êtes prêt à offrir des contenus utiles et divertissants à la fois.